網路城邦
上一篇 回創作列表 下一篇  字體:
法國2019新法令 賣剩的衣服不能丟
2018/04/26 22:59:56瀏覽104|回應0|推薦3

Fast fashion : les marques ne pourront plus jeter leurs vêtements invendus en 2019

par Géraldine Verheyen

Le gouvernement français a annoncé son souhait de cesser le gaspillage qui sévit dans le secteur du textile, en obligeant les marques à faire don de leurs invendus à des associations.

C’est une avancée considérable dans la lutte contre le gaspillage. Ce lundi 23 avril 2018, le gouvernement a publié sa nouvelle feuille de route sur l’économie circulaire stipulant, entre autres, que plus aucun invendu de la filière textile ne sera "jeté ou éliminé" d’ici 2019.

A l’origine de cette mesure : une demande d’Emmaüs, association qui souhaitait appliquer les grands principes de lutte contre le gaspillage alimentaire au secteur du textile, en obligeant les marques à faire des partenariats avec des associations. Pour ce faire, l’Etat va s'inspirer de la loi sur le gaspillage alimentaire qui contraint depuis février 2016 toutes les moyennes et grandes surfaces de plus de 400 m2 à donner leurs invendus à des associations caritatives. Interrogée par Novethic, Valérie Fayard, directrice générale adjointe d’Emmaüs se réjouit de cette avancée : "Pour l’instant, rien n’est vraiment précisé, c’est une feuille de route de présentation, mais c’est une bonne nouvelle. L’échéance de 2019 va permettre au gouvernement de lancer un état des lieux de la situation, calculer le nombre de tonnages jetés, les procédés mis en place par les marques, les difficultés..."

Etant donné les nombreux scandales qui ont touché certaines marques, le projet tombe à pic. Car à l’heure actuelle, il est encore difficile de réellement savoir ce qu’il advient des invendus. Cependant, plusieurs enseignes ont déjà été pointées du doigt. A l’image de Celio, dont des employés ont récemment été photographiés en train découper et jeter des vêtements à Rouen. Ou encore H&M, accusé d’avoir brûlé 60 tonnes d’invendus depuis 2013.

Pour Valérie Fayard, cette nouvelle disposition sera également un bon moyen de redorer le blason de ces acteurs de la fast fashion : "Une nouvelle loi permettra aussi aux marques de mettre en avant leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Il faut que cela soit un partenariat gagnant-gagnant, autant pour les entreprises que pour les associations."

Une loi qu’on a hâte de voir appliquée quand on sait qu’après le pétrole, le secteur du textile est le plus polluant au monde. Entre 2000 et 2014, la production de vêtements a doublé, et près de 4 millions de tonnes de textiles neufs ou usagés sont jetés en Europe chaque année.

https://www.glamourparis.com/societe/news/articles/le-gouvernement-va-interdire-aux-marques-de-jeter-leurs-vetements-invendus/62948

 

 

( 休閒生活時尚流行 )
回應 推薦文章 列印 加入我的文摘
上一篇 回創作列表 下一篇

引用
引用網址:https://classic-blog.udn.com/article/trackback.jsp?uid=19f15e5b&aid=111649123