網路城邦
上一篇 回創作列表 下一篇   字體:
日本經濟恢復困境
2013/12/09 22:47:16瀏覽246|回應0|推薦2

日本經濟恢復困境

郭都人

法國權威性報紙《世界報》今天發表對日本狂妄首相安倍晉三非常不利的署名述評,原文全文如下:

Au Japon, la croissance faiblit

Le Monde.fr | 09.12.2013 à 08h15 • Mis à jour le 09.12.2013 à 08h35 | Par Marie Charrel

Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, lors d'une conférence de presse à Tokyo, en mars 2013.

Le produit intérieur brut (PIB) du Japon n'a cru finalement que de 0,3 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon les statistiques officielles, publiées lundi 9 décembre.

C'est bien moins que la première estimation, publiée mi novembre, qui avait indiqué que la croissance avait été de 0,5 %.

Mais le coup de frein est surtout très net par rapport aux premier et deuxième trimestres : le PIB de la troisième puissance économique mondiale avait alors augmenté de respectivement 1,1 % puis 0,9 %.

UNE CONSOMMATION ATONE

Les raisons de ce ralentissement ? L'atonie de la consommation des ménages, d'abord. Les Japonais n'ont quasiment pas augmenté leurs achats au troisième trimestre.

Les économistes tablaient pourtant sur un sursaut des dépenses, avant la hausse programmée de la TVA en avril 2014.

La croissance de l'archipel a également été pénalisée par le lourd déficit commercial enregistré au troisième trimestre (1 092 milliards de yens, soit 7,8 milliards d'euros). Un record, pour un pays jusque- là coutumier des excédents commerciaux.

Mais depuis un an, le yen s'est déprécié d'un quart face au dollar, ce qui a mécaniquement renchéri le coût des importations nippones (+28 % sur un an). Et cela alors que le pays, privé de réacteurs nucléaires depuis la catastrophe de Fukushima, en mars 2011, doit importer toujours plus d'hydrocarbures pour produire son électricité.

Au final, le seul moteur qui a soutenu l'activité au troisième trimestre est l'investissement public : il faut dire qu'il a été soutenu massivement par le premier ministre conservateur, Shinzo Abe, en début d'année.

Celui-ci a ainsi débloqué 70 milliards d'euros, destinés notamment à reconstruire le nord-est du pays, ravagé par le tsunami.

L'EFFET DES « ABENOMICS » EN QUESTION

Ce coup de frein de l'économie nippone soulève de nouvelles questions quant à l'efficacité des « Abenomics », cette politique de relance massive, inaugurée par M. Abe fin 2012, qui vise à sortir l'archipel du marasme déflationniste où il s'enfonce depuis dix ans.

«Il s'agit d'une politique très ambitieuse, mais ses effets commencent à faiblir », commente Philippe Waecther, chef économiste chez Natixis AM.

Ces « Abenomics » comportent trois « flèches». La première consiste en une politique monétaire très expansionniste, visant à relancer l'inflation et à soutenir les exportations en favorisant la baisse du yen.

La seconde repose sur des plans de relance budgétaire et la troisième sur des réformes structurelles censées regonfler la croissance potentielle du pays.

Selon les experts, les « Abenomics » se révèlent décevantes pour trois raisons. D'abord, malgré les incitations du gouvernement, les salaires stagnent. Résultat : la consommation des ménages stagnent.

De plus, le gouvernement n'a pas encore commencé à s'attaquer à la réduction de sa dette publique, qui frôle désormais les 230 % du PIB.

Enfin, les réformes structurelles promises, notamment celles censées augmenté la participation des femmes au marché du travail, sont encore très floues.

Marie Charrel Journaliste au Monde

首先有必要指出,該《世界報》大致代表法國執政黨社會黨以及法國總統的利益與立場,對北京向來沒有好感。

在日本張牙舞爪侵佔中國領土領海之際,該報採取明顯的親日立場,經常發表不顧邏輯與國際法的言論。

正惟如此,該報今天的涉日述評本身就應該引起海峽兩岸中國人的格外注意。原文附圖所揭露的安倍形象更是愁眉苦臉的寫照,很難相信後者有能耐戀棧不退。 

參考文章:  日本形勢惡化咎由自取

作 者 是 旅 居 北 美 的 業 餘 文 化 工 作 者

圖一,安倍形象愁眉苦臉

( 時事評論政治 )
回應 推薦文章 列印 加入我的文摘
上一篇 回創作列表 下一篇

引用
引用網址:https://classic-blog.udn.com/article/trackback.jsp?uid=guoduren&aid=9835400